Communiqué - Pour diffusion immédiate

Repentigny, le 14 janvier 2020 – Un an après le décès du regretté compositeur Michel Legrand, le Trio Lorraine Desmarais vous offre le 31 janvier prochain, à 20 h, un concert à sa mémoire grâce aux arrangements de Bill Evans et ceux de Lorraine Desmarais.

C’est avec émotion que le Trio Lorraine Desmarais recréera, sur la scène de l’église de la Purification, ses pièces « coups de cœur » de Bill Evans tout en faisant honneur à l’œuvre de Michel Legrand. Conversation intime où créativité, virtuosité, musicalité et élégance sont à l’honneur.

Lorraine Desmarais, piano

Véritable précurseure féminine sur la scène jazz québécoise, la polyvalence de Lorraine Desmarais lui a permis à travers les années de se bâtir une solide réputation autant au Québec que sur la scène internationale, et ce, autant à titre de pianiste jazz que de compositrice. Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à divers festivals de jazz et événements musicaux à travers le monde.

C’est véritablement en 1984 que son parcours professionnel prit son envol. Elle s’est vu remettre le prix Yamaha au Festival international de Jazz de Montréal. Depuis lors, les récompenses se sont multipliées : un Félix pour son album Trio Lorraine Desmarais en 1985, le premier prix de piano au Great Jazz Piano American Competition du Festival de jazz de Jacksonville en 1986, le Prix des Compositeurs pour son album Vision en 1991, le Prix Oscar Peterson au Festival de jazz de Montréal en 2002 et le Prix de la Création artistique dans le cadre des Prix du Conseil de la Culture de la Ville de Laval en 2004 pour ne nommer que ceux-là.

Frédéric Alarie, contrebasse

Depuis son arrivée sur la scène musicale jazz à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveau. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux. Il a entre autres joint les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu. Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, il a laissé sa marque comme contrebassiste de très haut calibre.

Camil Bélisle, batterie

Batteur émérite, Camil Bélisle prend activement part à la scène musicale montréalaise depuis plus de trente ans. Formé par les plus grands, il voyage entre New York, Los Angeles, Boston et Toronto pour se perfectionner auprès de maîtres réputés tels que Peter Erskine, Alan Dawson et Jim Blackley.

En plus du Trio Lorraine Desmarais, il s’est produit aussi auprès de Kenny Wheeler, Michel Legrand, Oliver Jones ainsi qu’avec Yannick Rieu, Michel Cusson, Michel Donato, Dorothée Berryman, Frédéric Alarie, Sonia Johnson, musiciens avec qui il gravera une vingtaine d’albums dont cinq seront récompensés. Le Trio Lorraine Desmarais a remporté quatre fois le prix Félix du meilleur album jazz de l’année.

Gino Quilico en mode séduction pour notre prochain concert !

Le réputé baryton Gino Quilico vient vous chanter la pomme durant le mois des amoureux en interprétant les magnifiques chansons recueillies et vécues tout au long des voyages et concerts qui ont jalonné sa vie. Ne manquez pas cet incontournable rendez-vous avec l’un des plus grands chanteurs du Québec, le 28 février à l’église de la Purification. Les billets s’envolent vite !

Il est possible de vous procurer des billets en personne à la billetterie du Théâtre Hector-Charland, par téléphone (450 589-9198), en ligne ou à la porte 60 minutes avant chaque concert. En plus des tarifs avantageux, les abonnements Grands Concerts sont également disponibles et vous permettent d’économiser 20 % ! Détails : aramusique.org/abonnement

Rappelons que l’Aramusique, est un diffuseur spécialisé qui a pour mission d’offrir des activités musicales de haut niveau au plus grand nombre, d’initier un jeune public à la musique et d’être un carrefour pour les artistes et artisans du milieu.

– 30 –

Source :
Gisèle Côté, directrice générale et artistique
Aramusique
gisele.cote@aramusique.org • 450 582-6714

Cliquez-ici

ARAMUSIQUE   
     © 2016-2020 ARAMUSIQUE, Tous droits réservés.