2
septembre
Gratuit
10 h 00
Paroisse Précieux-Sang

115, rue Chauveau
Repentigny, Québec J6A 5C5 Canada
Chargement Concerts
  • Cet concert est passé

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
4e suite pour violoncelle seul – Prélude

Charles Gounod (1818-1893)
Ave Maria

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour alto en Sol majeur – Andante

Henri Vieuxtemps (1820-1881)
Capriccio pour alto seul

Henry Eccles (1670-1742)
Sonate pour alto en Sol mineur – Corrente

Thierry Lavoie-Ladouceur, alto

Très jeune, Thierry Lavoie-Ladouceur montre un intérêt marqué pour la musique, l’amenant à débuter l’apprentissage du violon et du piano dès l’âge de 8 ans. Ayant un coup de foudre pour l’alto à 16 ans, il décide alors de se consacrer exclusivement à cet instrument et de compléter un DEC en musique classique au Cégep Marie-Victorin dans la classe de Claude Deltell.

Issu d’une riche formation axée autant sur le rôle de soliste que de chambriste, il sut développer un sens musical qui l’amena à jouer au sein de plusieurs orchestres professionnels et universitaires, tels la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre du Chœur de Laval, l’Orchestre symphonique de l’Agora et l’Orchestre symphonique du Conservatoire. Il se distingue dans plusieurs concours, notamment comme lauréat du concours de concerto édition 2018 du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que comme gagnant de la seconde place et du prix coup de cœur au concours inter-collégial Cégep en concert 2015. Des bourses d’excellence de la Caisse Desjardins et du fonds de bourses Marguerite-Bourgeoys, reçues tout au long de son parcours scolaire, viennent également souligner ses brillantes performances académiques et ses efforts constants au sein de sa formation.

Il obtint un baccalauréat du Conservatoire de Montréal en 2018 et y poursuit présentement sa formation au niveau maîtrise auprès de Jocelyne Bastien.

Charles Laliberté, orgue

Natif de Repentigny, Charles Laliberté débute l’apprentissage de la musique dès l’âge de 7 ans, lorsque sa grand-mère décide de faire don de son piano à ses petits-enfants. Rapidement, Charles développe une passion grandissante pour la musique. Il délaisse néanmoins le piano, quelques années plus tard, lorsqu’il découvre une passion pour le clavecin et qu’il décide d’en faire l’apprentissage.

Peu après, Charles développe néanmoins un penchant pour l’orgue lorsque son père, facteur d’orgues de profession, l’engage au sein de son entreprise. Cela lui permet, dès lors, d’essayer une multitude d’orgues de la province et de se familiariser avec cet instrument peu connu.

Cet avant-goût donne l’envie au jeune homme, alors âgé de 14 ans, de plonger dans l’apprentissage de l’orgue. Il fait donc appel au curé de la Paroisse Précieux-Sang, qui lui donne la permission d’aller pratiquer, les soirs après l’école, sur l’orgue de l’église. Deux ans plus tard, il est engagé comme organiste à cette même paroisse.

En septembre 2016, Charles est admis en musique au Cégep Marie-Victorin pour étudier l’orgue et le clavecin auprès de Christophe Gauthier. Depuis, il est régulièrement sollicité par plusieurs solistes comme accompagnateur et contribue avec l’Aramusique dans le cadre des messes estivales.

Détails

Date
2 septembre 2018
Heure
10 h 00
Tarif régulier
Gratuit
Saison:
Mots-clés
,

Je m'abonne pour tout savoir !

Également au calendrier

25
octobre

Libertango avec Natalie Choquette

20 h 00
Église de la Purification

[GRAND CONCERT] L’incontournable soprano Natalie Choquette et ses complices D2, Dominic Boulianne et Dominic Painchaud, nous livrent un répertoire puissant aux rythmes vigoureux des Tangos et des Milongas d’Astor Piazzolla, où le chant se mêle à la poésie…

27
octobre

Ceux qui rêvent

11 h 00
Hôtel de ville de Repentigny

[CONCERT SONS ET BRIOCHES] Redécouvrez le monde à travers les sons de la nature, la musique et les chants autochtones. Un enfant en contact avec les mondes du rêve rencontre des personnages fabuleux qui viennent lui chuchoter les secrets de la musique et des savoirs des Premières Nations.

29
octobre

Les origines du bing-bang

29 octobre 2019 10 h 00 — 31 octobre 2019 13 h 00
Centre d’art Diane-Dufresne

[CONCERT SCOLAIRE] Retracez l’évolution des rythmes à travers des traditions musicales provenant des quatre coins du monde!

22
novembre

Bohêmia – Musiques slaves et romantiques

20 h 00
Église de la Purification

[GRAND CONCERT] Dans ce concert hommage à la Bohême, qui fait désormais partie de la République tchèque, le flamboyant Trio Fibonacci met en lumière trois compositeurs du XIXe siècle, représentatifs de cette région : Fibich, Dvorak et Smetana.