9
août
Gratuit
11 h 00
Paroisse Précieux-Sang

115, rue Chauveau
Repentigny, Québec J6A 5C5 Canada
Chargement Concerts
  • Cet concert est passé

Nicolas Vallet (1583-1642)
Le secret des muses – Passamezzo en B-moll

Anonyme (Manuscript Balcarres, Écosse)
I wish I were where Helen Lies

Anonyme (Manuscript Panmure, Écosse)
Lady Lothian’s Lilt

Anonyme (Manuscript Wemyss, Écosse)
My Lady Binnis Lilt

Anonyme (Rowallan MS, Écosse)
Gypsies Lilt

Anonyme (Manuscript de luth de Rowallan, Écosse)
A Toye

John Johnson, Jane Pickering Lute Book
The Scottish Hunt’s Up

Antoine Chabot-Couture

Passionné par la musique dès l’enfance, Antoine Chabot-Couture découvre le luth peu avant le début de ses études collégiales en musique : il est alors happé par la beauté de son timbre mais aussi par son vaste répertoire, encore largement inexploré à ce jour, et sa capacité à jouer en ensemble. Il débute l’apprentissage de cet instrument au cégep Marie-Victorin avec la luthiste Madeleine Owen.

En 2018, la Lute Society of America lui remet une bourse lui permettant de participer à son festival/atelier à Cleveland, où il eut l’opportunité de se produire en concert et d’apprendre auprès d’interprètes de renommée mondiale. L’année suivante, il se joint à titre d’invité au Berwick Fiddle Consort, groupe dans lequel il concilie son amour des musiques traditionnelles d’Écosse et d’Irlande et de la musique ancienne. La formation se produira au Festival de Musique Ancienne de Boston (BEMF).

Antoine étudie présentement le luth, ainsi que plusieurs autres instruments de la même famille, tel que la guitare baroque et l’archiluth, à l’université McGill avec le luthiste Sylvain Bergeron, où il poursuit un baccalauréat en interprétation de la musique ancienne.

Charles Laliberté, orgue

Passionné par la musique dès l’enfance, Antoine Chabot-Couture débute au piano classique à l’âge de 5 ans, mais l’abandonne dans les méandres de l’adolescence pour la guitare électrique. Peu de temps avant de commencer ses études collégiales en guitare classique, son intérêt se porte vers la musique de l’époque baroque et de la renaissance et il découvre alors le luth, qui l’ensorcelle par la beauté de son timbre mais aussi par son vaste répertoire, encore largement inexploré à ce jour, et sa capacité à jouer en ensemble. Un an plus tard, par un vrai coup de chance, il se procure son premier luth et débute l’apprentissage de cet instrument au cégep Marie-Victorin avec la luthiste Madeleine Owen.

En 2018, la Lute Society of America lui remet une bourse lui permettant de participer à son festival/atelier à Cleveland, où il eut l’opportunité de se produire en concert et d’apprendre auprès d’interprètes de renommée mondiale.

Antoine étudie présentement le luth et le théorbe (grand luth d’accompagnement) à l’université McGill avec le luthiste Sylvain Bergeron, où il poursuit un baccalauréat en interprétation de la musique ancienne.

Détails

Date
9 août
Heure
11 h 00
Tarif régulier
Gratuit
Saison:
Mots-clés
,

Je m'abonne pour tout savoir !

Également au calendrier

20
novembre

Karina, Marc, Brahms et Mozart en compagnie de l’Ensemble Caprice

20 h 00
Théâtre Alphonse-Desjardins

[GRAND CONCERT] Le chœur de l’Ensemble Caprice nous propose l’œuvre célébrissime Requiem de Brahms. Cette œuvre, composée pour chœur, soprano et baryton, nous fera découvrir une musique remplie de sonorités sublimes.

22
novembre

Charlot et le cinéma muet

11 h 00
Théâtre Alphonse-Desjardins

[CONCERT SONS ET BRIOCHES] Pour participer à la fête de Noël organisée au pôle Nord, trois pingouins musiciens doivent composer une chanson de Noël originale en quelques minutes.

26
novembre

La légende Chet Baker à l’honneur !

17 h 30
Théâtre Alphonse-Desjardins

[APÉRO-JAZZ] Trois des meilleurs jazzmans du Québec, le contrebassiste Frédéric Alarie, le pianiste John Roney et le trompettiste Ron Di Lauro se réunissent pour un concert rendant hommage à deux icônes du jazz.

06
décembre

400 ans pour chanter Noël

15 h 00
Théâtre Alphonse-Desjardins

[GRAND CONCERT] Le chœur de l’Ensemble Caprice nous propose l’œuvre célébrissime Requiem de Brahms. Cette œuvre, composée pour chœur, soprano et baryton, nous fera découvrir une musique remplie de sonorités sublimes.